Les orchestres
Les orchestres du festival
- Du fait des récents évenements, l’ochestre Tango En Vivo, prévu le vendredi 27 mai en soirée ne pourra être présent à TangOsud cette année. Il sera remplacé par l’orchestre Tango Spleen.
- Samedi 20 mai A partir de 20h30 : Soirée Milonga
- Dimanche 21 mai A partir de 14h00 : Despedida
- Espace Culturel José Janson – Avenue Jean-Marc Rouan 34960 Fabrègues
Bandonegro
Bandonegro est un orchestre de tango polonais de niveau international, caractérisé par un style musical énergique et décapant. L’orchestre est spécialisé à la fois dans le tango traditionnel et le tango nuevo. Il compose également ses propres pièces en y ajoutant des éléments de jazz et de musique classique. Son style unique a conquis les spectateurs et danseurs du monde entier.
Bandonegro est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs orchestres de tango de sa génération. Il a porté sa musique dans les plus grands festivals de tango et de jazz dans le monde : Pologne, Argentine, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Danemark, Suède, Suisse … En 2019, il était en tournée de cinq semaines dans de nombreux clubs réputés de Buenos Aires, comme Canning ou La Viruta.
Bandonegro se produit pour la première fois à Montpellier.
Sexteto Cristal
Ce sextet, originaire de Hambourg et de Berlin, perpétue le son de la tradition musicale presque oubliée du tango. Le goût des tangueros pour les « classiques » dansants de tous les temps a été la première inspiration de ces musiciens avant de créer leur propre style et répertoire. On peut retrouver dans leur musique le son original de différents orchestres et styles, au travers d’un phrasé mélodieux très spécial, d’une articulation dramatique et d’un rythme puissant semblables à ceux de l’âge d’or du tango argentin.
Sexteto Cristal est l’un des orchestres de tango mondial les plus en vue actuellement. L’orchestre se produit dans de nombreux événements dans le monde et vient pour la première fois à Montpellier.
- Jeudi 18 mai A partir de 21h00 : Soirée Milonga
- Espace Culturel José Janson – Avenue Jean-Marc Rouan 34960 Fabrègues
- Vendredi 19 mai A partir de 20h30 : Soirée Milonga
- Espace Culturel José Janson – Avenue Jean-Marc Rouan 34960 Fabrègues
Típica Andariega et Marisol Martinez
L’orchestre « Típica Andariega », créé à Buenos Aires en 2009 a un répertoire « bien milonguero », ce qui signifie qu’il propose une musique intimement liée à la milonga et bien adaptée à la danse. Il s’agit d’un mélange de nouveaux arrangements des tangos les plus populaires et de compositions nouvelles qui préservent l’esprit rythmique et dansant des années 40.
Marisol Martinez, ancienne chanteuse de la Romantica Milonguera, s’est jointe à l’orchestre récemment. Elle apporte, avec la puissance de sa voix, une dimension supplémentaire à l’ensemble.
Andariega a enregistré quatre disques et joué dans de grands festivals de tango en Europe (Norvège, Finlande, Allemagne, Grèce…). En 2019, il a été sélectionné comme l’orchestre le plus dansable parmi 10 des plus grands orchestres de tango d’aujourd’hui ! Il se produit régulièrement sur les scènes les plus appréciées de Buenos Aires, comme La Viruta, CCC, Torquato Tasso, Confiteria, Club Malcom, Ideal, Salon Caning …
Típica Andariega se produit pour la première fois à Montpellier.
El Tango Club
Le répertoire du quartet El Tango Club, originaire de Toulouse, a été choisi autour des grands compositeurs des années 40 et 50, et conçu pour la danse et le concert. Il est composé de tangos classiques dansants des grands interprètes tels qu’Alfredo de Angelis, Carlos Di Sarli et Juan d’Arienzo entre autres.
L’orchestre correspond à une formation instrumentale classique dans l’histoire du tango, l’objectif étant de raviver la tradition des bals inspirée des grands orchestres des années 50. L’expression et la rigueur technique des musiciens, creusant dans les racines du genre, permettent de conserver l’essence du tango.
- Mardi 16 mai à partir de 18h00 : Milonga de l’Agora
- Agora Cité Internationale de la Danse – 18, rue Sainte Ursule Montpellier