Festival TangOsud

TangOsud

Les orchestres

Les orchestres du festival

Otros Aires

Est-il nécessaire de présenter ce groupe emblématique qui continue à apporter un espace toujours renouvelé à la musique tango ? C’est toujours avec un réel plaisir que nous recevons Miguel Di Genova avec sa créativité, sa simplicité, sa disponibilité, sa gentillesse naturelle, et sa propension à nous faire découvrir ces nouvelles créations.

Mais c’est peut-être Miles Copeland, le manager de Police et Sting qui parle le mieux d’Otros Aires :

« J’aime la musique qui émerge d’un lieu et évolue vers quelque chose de nouveau, comme ce fut le cas en travaillant avec The Police et leur mélange de reggae, de punk et de rock. J’ai eu le même sentiment lorsque j’ai entendu Otros Aires : leur son était différent et excitant. »

Avec plus de 20 ans de carrière en tant que groupe international, huit albums studio et un album live, Otros Aires compte plus de 40 tournées à travers le monde et a tourné dans plus de 200 villes d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud.

Ses musiques sont présentées dans des émissions de télévision comme « Dancing with the Stars » aux États-Unis, « Strictly Come Dancing » au Royaume-Uni et dans des spectacles internationaux de tango comme « Break the Tango » de German Cornejo.

Beltango Quinteto

Beltango Quinteto

Beltango a été fondé à Belgrade, en 1998, par le bandonéoniste et compositeur Aleksandar Nikolic. L’orchestre est composé de musiciens passionnés et amoureux du tango de la région des Balkans. Leur musique explosive est le reflet de la fougue et de la richesse musicale de cette région.

Beltango présente un large éventail du répertoire de tango, allant des morceaux de tango traditionnels, des compositions de tango nuevo d’Astor Piazzolla et du tango moderne. Les musiciens présentent également leurs propres compositions au travers de « Balkango ».

En plus de 25 ans d’activité artistique, Beltango a donné plus de 1500 concerts dans une trentaine de pays et participé à de très nombreux festivals. L’orchestre se produit également avec des orchestres symphoniques tels que le CRR Istanbul Symphony Orchestra, la Wuppertal Sinfonikers, le Macedonia Philharmony Orchestra, l’orchestre National Philarmonique du Viet Nam….

Comme directeurs musicaux, Beltango a produit plusieurs spectacles de tango comme « Tango en mi vida », « Balkango » et « La Bombonera ». L’orchestre a partagé la scène avec les plus grands artistes de tango du monde (Miguel Angel Zotto et Daina Guspero, Sebastian Arce et Mariana Montes …). Ils ont publié 9 CD.

Beltango jouera le samedi soir et pour la despedida mais sur des registres totalement différents.

Ensemble Hyperion

L’Ensemble Hyperion s’est formé en 1992. Dès ses débuts, il travaille sur un répertoire tango et prend rapidement une part active aux spectacles de nombreux festivals, pièces de théâtres et évènements liés au monde du tango. Dès sa fondation l’Ensemble travaille avec plusieurs bandonéonistes de renom. Ces collaborations artistiques ont peu à peu amené le groupe à une profonde connaissance du langage et du style du tango.

L’orchestre dirigé par Bruno Fiorentini est aujourd’hui l’un des orchestres les plus renommés d’Europe. Il compte plus de 1200 shows à travers le monde.    

L’ensemble a accompagné en tournée plusieurs spectacles de Tango : Tangovivo, Tango Metropolis, Tango Revolución, Conceptango, TangObsesion, Tango Nuevo…

Il a joué dans les plus belles salles d’Italie et d’Europe et dans les plus importants festivals : Paris, Tarbes, Berlin, Londres, Athènes, Bruxelles, Majorque, Washington, Montréal, Saint Pétersbourg … mais aussi dans les plus grandes milongas de Buenos Aires. …

Hyperion entretient des collaborations avec des solistes comme la célèbre chanteuse Antonella Ruggiero. Sa production discographique compte avec 9 albums : “Livin Tango” (1998) – “Boulevard Tango” (2000) – Corso Buenos Aires (2005) – Buenos Aires hora cero (2005) – Live in Paris (2008) – Contemporanea Tango (2010) – Remebranzas (2014) – Tango 9 (2016) – “Hasta siempre amor” (2018).

L’Ensemble jouera lors de la milonga du jeudi 14 mai au soir en formation de cinq musiciens. Il sera accompagné par Marisol Martinez, la « voz del tango ».

Ensemble Hyperion