Festival TangOsud

TangOsud

Les orchestres

Les orchestres du festival

Otros Aires Tangosud

Otros Aires

Otros Aires, c’est le projet audiovisuel de la culture tango créé il y a 15 ans entre Barcelone et Buenos Aires par Miguel Di Genova, un musicien argentin de génie. A l’origine de quelques séquences de chant et vidéos, Otros Aires est devenu un orchestre majeur du tango contemporain. Le tango est la culture et les racines de Miguel et il souhaite le représenter avec les outils d’aujourd’hui sans abandonner son esprit et son histoire. Aujourd’hui Otros Aires c’est une alchimie réussie, un mélange audacieux entre des airs de tango argentin traditionnel, les chants de Gardel ou de Pugliese et des arrangements électroniques très actuels. Otros Aires c’est 5 CDs, des centaines de concerts dans le monde entier et une innovation permanente pour rendre le tango toujours plus accessible. C’est ce que nous aimons à TangOsud.

Otros Aires nous montre que, comme toute expression artistique, le tango évolue avec son temps. Et comme dit Sting, « J’aime la musique qui apporte quelque chose de nouveau, comme cela m’est arrivé avec The Police. La même chose m’est arrivée quand j’ai entendu Otros Aires ». En 2018, Otros Aires a été déclaré d’« Intérêt Culturel par la ville de Buenos Aires».

Beltango Quinteto

Beltango a été fondé à Belgrade, en 1998, par le bandonéoniste et compositeur Aleksandar Nikolic. L’orchestre est composé de musiciens passionnés et amoureux du tango de la région des Balkans et leur musique explosive est le reflet de la fougue et de la richesse musicale de cette région. Beltango présente un large éventail du répertoire de tango, allant des morceaux de tango traditionnels, des compositions de tango nuevo d’Astor Piazzolla et du tango moderne. Les musiciens présentent également leurs propres compositions telles que « Balkango ».

En 20 ans d’activité artistique, Beltango a donné plus de 900 concerts dans une trentaine de pays et participé à de multiples festivals. L’orchestre se produit également avec des orchestres symphoniques tels que le CRR Istanbul Symphony Orchestra, la Wuppertal Sinfonikers, le Macedonia Philharmony Orchestra, l’orchestre National Philarmonique du Viet Nam,…. Comme directeur musical, Beltango a produit le spectacle de tango « Tango en mi vida » et a partagé la scène avec certains des plus grands artistes de tango du monde. Beltango jouera le samedi soir et pour la despedida mais sur des registres totalement différents.

Beltango à Montpellier Tangosud 2
orchestre tango spleen TangOsud

Tango Spleen

« Le spleen c’est la nostalgie qui naît de l’éloignement de la terre d’origine, des affections et des traditions ». Fondé en Italie par le pianiste, chanteur et compositeur argentin Mariano Speranza, Tango Spleen est une référence internationale dans le monde du tango tant pour l’interprétation de classiques que pour ses propres compositions. L’orchestre a réalisé des centaines de concerts, participé à de nombreux festivals et spectacles internationaux dans plus de vingt pays dans le monde (Italie, Argentine, Koweït, Russie, États-Unis, Europe…). Il collabore avec de grands événements tango tels que le Festival Nacional del Tango de La Falda, De Doelen Theater Rotterdam, Rasa Theater Utrecht, Holstebro Festival….

Depuis 2015, l’ensemble tourne sur des scènes prestigieuses dans le monde avec Romeo y Julieta Tango, Piazzolla Tango, Tango de mi Buenos Aires, Tango Desire, Tango Macho, … Tango Spleen a été invité pendant à plusieurs reprises dans les principaux théâtres d’Odessa et de Kiev en Ukraine. L’orchestre explore également la fusion entre tango et le rock progressif dans la collaboration avec Bernardo Lanzetti et le groupe Acqua Fragile. 

Cuchicheo

Cuchicheo est un projet fondé en 2013 à Toulouse, à l’initiative de Chloé Bousquet et d’Hubert Plessis. Après une première aventure en quartet qui donne naissance à un album en 2016, le projet évolue désormais avec la pianiste Marie-Laure Dupont et le contrebassiste franco-colombien Felipe Nicholls. Du tango traditionnel de la Guardia Vieja au Nuevo Tango d’Astor Piazzolla en passant par les tangos de l’âge d’or, ce quartet conjugue la tradition de cette musique pour les danseurs, avec une recherche stylistique continue dans leur paysage sonore. Entre élégance des valses, fougue des tangos et malice des milongas, Cuchicheo vous chuchote cette musique des faubourgs : tendre, profonde, généreuse, rugueuse et subtile qui poétise nos émotions.
Cuchicheo s’est produit pour de nombreux festivals en France parmi lesquels Tarbes en Tango, Bonifacio, Festi’Golfe Tango, Estivales Montanas de Tango, Tango Volcanique, Toulouse en scène…

orchestre Cuchicheo festival Tangosud