Festival TangOsud

TangOsud

Les maestros

Les artistes du festival

Maestros festival tango Montpellier Horacio Godoy et Maricel Giacomini

Maricel Giacomini et Horacio Godoy

Horacio GODOY est une des figures les plus renommées du tango. Il a dirigé pendant plus de 20 ans, la célèbre Viruta Tango, la plus grande école de tango d’Argentine. Il a collaboré avec de prestigieux évènements du monde tanguero et participé à la coordination musicale générale du World of Tango. Il est Jury du Championnat du Monde de tango et producteur de CDs. Il est intervenu dans plus de 100 festivals dans le monde (Rome, Istanbul, Bruxelles, Hong Kong, Dubaï, Paris, Chicago, Edimbourg, Kiev…). Mais il a aussi une vaste connaissance de l’histoire et de la musique tango, ce qui l’amène à musicaliser à Buenos Aires et ailleurs, ce qu’il fera pour nous à TangOsud.
Maricel GIACOMINI débute le tango avec son grand-père à l’âge de 15 ans. Elle l’étudie avec de nombreux professeurs différents ce qui lui donne aujourd’hui une grande ouverture aux différents styles. Elle précise à ce sujet que « Le tango est un genre dans lequel le chemin d’apprentissage est très personnel ». Elle est enseignante de tango, notamment à « La Viruta » et a chorégraphié de nombreuses créations artistiques de tango innovantes comme récemment « Breaking Tango Almacen » à Buenos Aires. Elle s’est produite dans des spectacles et festivals importants à New York, Sydney, Moscou, Taipei, Oslo…. et a été vice-championne du monde de tango.

Santiago Giachello et Agostina Tarchini

Né en Argentine, Santiago GIACHELLO est danseur, professeur et chorégraphe de tango argentin depuis plus de 25 ans. Il a partagé la scène avec les plus grands artistes du genre et s’est produit à travers le monde dans de nombreux festivals (Japon, Inde, Argentine, Russie, Europe,). Il présente un tango original, authentique et plein de grâce. Loin des stéréotypes et des clichés, il s’est inspiré de danseurs de toutes générations et de tous les styles pour développer sa propre personnalité. À travers sa pédagogie, il cherche à transmettre tout son savoir-faire avec passion et toujours dans la bienveillance, le respect et l’écoute. Santiago se spécialise aujourd’hui dans l’enseignement auprès d’un public avancé et professionnel.
Agostina TARCHINI est chorégraphe et danseuse professionnelle. Elle a commencé sa carrière au ballet folklorique latino-américain et a étudié le tango à l’Université des Arts de Buenos Aires. Elle a reçu des récompenses internationales telles que Finaliste du Festival de tango Vía Feria de Manizales, Miss Festival dans le cadre du CIOFF “Interfolk Festival”. Elle a été Championne du Monde de Tango de Scène à Buenos Aires en 2017. Elle participe à la création de nombreux spectacles de tango et à des festivals dans le monde entier (Chine, Corée, Singapour, Brunei, Europe…). Elle collabore aujourd’hui avec Francisco Leiva, enseignant à l’École de Tango à Paris.

Maestros festival tango Montpellier Santiago Giachello et Agostina Tarchini
Maestros festival tango Montpellier Gioia Abballe et Simone Facchini

Gioia Abballe et Simone Facchini

Gioia ABBALLE et Simone FACCHINI ont commencé leurs carrières avec les danses latino-américaines et se sont ensuite aventurés dans l’étude du tango argentin. Ils ont travaillé avec des maîtres de renommée mondiale tels que Alejandra Mantiñan, Miguel Angel Zotto, Facundo Piñero et Vanesa Villalba, Marco Palladino et Gisele Avanzi, Ruben et Sabrina Veliz, Sebastian Arce et Mariana Montes, Fernando Gracia et Sol Cerquides… Ils ont dansé dans les plus prestigieuses milongas de Buenos Aires comme La Viruta, Milonga 10, Salón Caning, Confitería Ideal… Ils interviennent dans de multiples festivals internationaux et collaborent avec des compagnies de danse. En 2013, ils remportent le Championnat d’Europe de tango à Rome dans la catégorie Tango Escenario. En août 2017, ils sont sacrés vice-champions du Monde de Tango à Buenos Aires dans la catégorie tango de scène. Ils apporteront à TangOsud la fougue de leur jeunesse dans un style classique et dynamique.