Festival TangOsud

TangOsud

Tourisme en Hérault

Le tourisme pendant le festival

Profitez des ailes que donne le tango pour vous laisser porter à travers les mille senteurs et saveurs de la Région pour le plaisir des yeux et des papilles. Nous vous proposons ici quelques sites remarquables à une heure maximum de Montpellier et Fabrègues sans oublier notre patrimoine gastronomique pour vous donner la force de danser toute la nuit : Vin régionaux, tielles de Sète, huîtres de Bouzigues, cerises de la vallée de Jaur, pâtés de Pézenas, pélardons des Cévennes…

Tourisme du festival Tangosud Montpellier

Montpellier

La ville de Montpellier, construite il y a 10 siècles, fut la deuxième ville de France et une capitale économique et culturelle importante. Ses sublimes fontaines d’époque, ses ruelles médiévales et hôtels particuliers du XVIIe et XVIIIe siècle vous enchanteront.

Tourisme du festival Tangosud Le Val de Gellone

Le Val de Gellone

Le Val de Gellone est un écrin de pierre aux falaises vertigineuses où s’accrochent le thym, le chêne et le pin. En son cœur, est blottie la légendaire citée de Saint-Guilhem-le-Désert. Elle étire ses vieilles ruelles, sous le soleil , depuis douze siècles. Ce grand site, est l’un des plus beaux villages de France et son abbaye est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO au titre du chemin de Saint-Jacques de Compostelle en France.

Le Pic Saint Loup Tourisme du festival Tangosud Montpellier

Le Pic Saint Loup

Situé à la limite de Valflaunès et Cazevielle, le Pic Saint Loup est visible d’une grande partie du département de l’Hérault, du littoral et du Gard. Il forme, avec la montagne de l’Hortus qui lui fait face au nord, un site naturel protégé qui héberge un certain nombre de rapaces. Du haut de cette crête acérée, le Pic Saint-Loup tient tête aux éléments. Une grande croix de fer y est dressée, un poste d’observation ainsi que la chapelle d’un ancien ermitage.

Aigues-Mortes et ses salines Tourisme du festival Tangosud Montpellier

Aigues-Mortes et ses salines

Au cœur des marécages, Aigues-Mortes est une ville aux épais remparts, vestiges de son histoire empreinte des croisades et des templiers. Elle est aujourd’hui devenue une station balnéaire touristique gorgée de richesses culturelles, historiques, gastronomiques, viticoles… Sa culture taurine et son environnement unique font de la Camargue un lieu incomparable. Son port aujourd’hui asséché, a laissé place aux Salins du Midi, qui fournissent la moitié de la réserve française de sel !

Les plages tourisme festival Tangosud

Les plages

Rien de tel que de se tremper les pieds dans l’eau de mer pour bien danser le soir en milonga ! Depuis Montpellier vous êtes à 30 min de la plage… A Carnon et Palavas vous trouverez un centre touristique avec commerces et restaurants, au Petit Travers et au Grand Travers vous aurez une plage un peu plus sauvage.

Le Lac du Salagou Tourisme du festival Tangosud Montpellier

Le Lac du Salagou

Dans les hautes terres de l’Hérault, la vallée du Salagou dévoile des paysages uniques. Depuis plus de 40 ans, grâce à la main de l’homme, le lac du Salagou mêle le bleu profond de ses eaux aux plis écarlates de la « ruffe », une roche vieille de 250 millions d’années.

La Camargue Tourisme du festival Tangosud Montpellier

La Camargue

Façonnée au cours des siècles par le Rhône, le delta de Camargue est un haut lieu de la culture provençale et un espace original de grande qualité : richesse biologique, diversité de la faune et de la flore, variété des paysages, spécificité des activités agricoles…. Plus de la moitié des 660 espèces d’oiseaux d’Europe sont visibles en Camargue. Parmi eux, vous ne pourrez manquer les colonies de flamants roses, colorés par les mini-crevettes dont ils se régalent.

La Grotte des Demoiselles Tourisme du festival Tangosud Montpellier

La Grotte des Demoiselles

La Grotte des Demoiselles servit de refuge aux camisards pendant les guerres de religions et abrita des prêtres réfractaires pendant la révolution et la terreur. Elle a entretenu les contes et légendes du Languedoc, en particulier celle de Jean, le berger, qui y tomba en recherchant une brebis égarée et qui réussissant à retourner au village, y raconta qu’il avait vu des milliers de fées danser autour de lui. D’où son nom de « Bauma de las fadas, de las damaiselas » ce qui en occitan signifie « Grotte des fées ou Demoiselles ».