Orchestres

OTROS AIRES

Otros Aires, c’est le projet de la culture tango créé il y a 15 ans par Miguel Di Genova, musicien argentin de génie. Rapidement, Otros Aires est devenu un orchestre majeur du tango contemporain. Le tango est la culture et les racines de Miguel et il souhaite le représenter avec les outils d’aujourd’hui sans abandonner son esprit, son sens et son histoire. Aujourd’hui Otros Aires c’est une alchimie réussie, un mélange audacieux entre airs de tango argentin traditionnel, chants familiers de Gardel ou de Pugliese et arrangements électroniques très actuels. Otros Aires c’est 5 CDs, des centaines de concerts dans le monde entier (New York, Munich, Amsterdam, Lisbonne, Montréal, Chicago, Istanbul, Buenos Aires…) et une innovation permanente pour rendre le tango toujours plus accessible. C’est ce que nous aimons à TangOsud. Otros Aires nous montre que, comme tout expression artistique, le tango évolue avec son temps. Et comme dit Sting, « J’aime la musique qui apporte quelque chose de nouveau, comme cela m’est arrivé avec The Police. La même chose m’est arrivée quand j’ai entendu Otros Aires ». En 2018, Otros Aires a été déclaré d’« Intérêt Culturel par la ville de Buenos Aires ».


BELTANGO QUINTETO

Étiez-vous à la despedida de TangOsud 2019 où l’orchestre Beltango a mis le feu ? Si vous l’avez raté, ne le ratez pas en 2020 ! Beltango a été fondé à Belgrade en 1998 par le bandonéoniste et compositeur serbe Aleksandar Nikolic. L’orchestre est composé de musiciens passionnés et amoureux du tango des Balkans et leur musique explosive est le reflet de la fougue et de la richesse musicale de cette région. Beltango présente un large éventail du répertoire de tango, allant des tangos traditionnels aux tangos de Piazzolla et au tango moderne. Les musiciens présentent également leurs propres compositions telles que « Balkango ». En 20 ans d’activité artistique, Beltango a donné plus de 900 concerts dans une trentaine de pays et participé à de multiples festivals. L’orchestre se produit également avec des orchestres symphoniques (Istanbul Symphony Orchestra, Wuppertal Sinfonikers, Orchestre National Philarmonique du Viet Nam…). L’orchestre a produit le spectacle « Tango en mi vida » et a partagé la scène avec les plus grands artistes de tango. Beltango jouera le samedi soir dans un registre classique et pour la despedida dans un registre « balkanique » puissant et endiablé !


TANGO EN VIVO

L’orchestre Tango En Vivo est dirigé par le bandonéoniste Ivan Talanin. Issu des prestigieuses écoles de musique de Moscou, il a un palmarès international (Corée du Sud, Australie, Argentine, Italie, Suède, Finlande, Pays-Bas…) avec de grands orchestres classiques. En 2015, Ivan créé Tango En Vivo en s’entourant de musiciens classiques qui, eux aussi, allient virtuosité et énergie. En peu de temps, l’orchestre s’est fait une place de choix dans le monde du tango. Il lance un premier album « El Classico » en 2015 qui conquiert le public argentin. Depuis cette date, l’orchestre continue sur sa lancée : il anime en 2016 le « Tango Buenos Aires Festival y Mundial », il musicalise les plus célèbres milongas de Buenos Aires (La Viruta, La Baldosa, Salon Canning…), il participe en direct à la plus ancienne radio de tango « La2x4 », il remporte une récompense dans l’émission de télévision « Morfi » sur Telefe, il célèbre le 150e anniversaire des relations diplomatiques entre la Russie et l’Argentine…. L’orchestre continue néanmoins de sillonner le monde à l’invitation des nombreux festivals tango (Nuremberg, Séoul, Corée du Sud, Shanghai, Singapour…).


EL CUCHICHEO

TangOsud, comme chaque année, met aussi en avant des orchestres régionaux et déjà renommés. Nous avons choisi cette année El Cuchicheo. Cuchicheo veut dire chuchotement en espagnol, ce qui nous promet une belle soirée du mardi à l’Agora-Cité Internationale de la Danse. Cet orchestre est né de la rencontre de trois jeunes musiciens dans la Ville Rose, berceau du légendaire Carlos Gardel, sur le chemin du tango. Entre élégance des valses, fougue des tangos et malice des milongas, Cuchicheo vous chuchotera cette musique des faubourgs : tendre, profonde, généreuse, rugueuse et subtile qui poétise nos émotions.