Evénements culturels

Spectacle : « Tango … tout un poème ! »

Jeudi 10 mai à 18h00

Les danseurs le savent, le tango c’est la rencontre, l’échange, la sensualité, la tendresse, l’amour, mais aussi la mélancolie, la tristesse, les larmes, les colères et même parfois, les violences … et de merveilleux textes pour exprimer tous ces sentiments !

La première partie du spectacle, sera donc placée sous le signe de la poésie : Les textes des plus beaux tangos, dits par des comédiens et en réponse, des passages dansés par les maestros invités au Festival. Une visite vivante dans la poésie du tango !

 

Le tango se danse comme çà, Sentir au visage, le sang qui monte à chaque cadence pendant que le bras comme un serpent s’enroule à la taille qu’il va briser. Le tango se danse comme ça !

 

 

La deuxième partie sera consacrée à Juan d’ARIENZO, le grand maître de la musique de tango, celui qui a été surnommé « El Rey del Compas » tellement sa musique rythmée vous entraîne dans une transe diabolique. Les 10 musiciens de l’Orquesta Tipica La Juan D’ARIENZO, passionnés de cette époque et du grand maestro, l’ont fait revivre. Ils nous plongeront, le temps d’un concert, dans cette ambiance des années 40/50 que l’on a surnommée, l’Age d’Or et qui reste, pour tous les tangueros une période sacrée. Et vous, pourrez-vous rester assis …?
 
Lieu : Centre Culturel José Janson – Fabrègues


Conférence – Les Poètes de l’âge d’or du tango – Solange BAZELY

Samedi 12 Mai – 17h30
La conférence, ponctuée de lectures d’extraits de paroles de tangos, permet d’appréhender la richesse de la poésie dans la culture portègne. Solange BAZELY a collaboré à de très nombreux projets culturels autour du tango argentin. Depuis 2006, elle sillonne les festivals pour y diffuser la culture argentine au travers de conférences ou de lectures à haute voix. www.culture-tango.com.

Lieu : Centre Culturel José Janson – Fabrègues


Film ARGENTINA – Carlos SAURA

Lundi 7 mai – 20h30
De la Pampa aux Andes, de l’univers des indiens Mapuche á celui des villageois qui chantent leur nostalgie dans les cafés, du monde des Gauchos à celui des grandes villes d’aujourd’hui… Carlos SAURA nous propose un voyage composé des chants, des danses et des couleurs qui font toute l’âme de l’Argentine : Le carnavalito, la zamba, la chacarera, la copla, la diablada, le chamamé, la tonada et beaucoup d’autres expressions qui prennent racine dans la géographie et l’âme des diverses communautés du pays.

Lieu : Cinéma Utopia – Montpellier


Balades Tango-Patrimoine

Mardi 8 mai et mercredi 9 mai- 16h00
Lors de ces balades, vous pourrez découvrir, en dansant, les sites les plus réputés de la ville de Montpellier. A chaque étape parcourue, un guide vous racontera l’histoire des sites choisis et vous pourrez danser une ou deux tandas sur les lieux visités. Une manière originale de découvrir notre belle ville !
Durée : environ 1h30

Lieu : Rendez-vous devant l’Opéra Comédie – Montpellier.


Apéro Tango – Place de la Comédie

Lundi 7 mai et mercredi 9 mai – 18h00
Tangosud vous propose de découvrir, au travers de quelques tandas, l’incontournable Place de la Comédie, lieu de passage obligé quand on vient à Montpellier. Également appelée Place de l’Œuf pour sa forme ovale, elle constitue l’un des plus vastes espaces piétonniers d’Europe, dominé par l’Opéra Comédie.

Lieu : Place de la Comédie – Montpellier